BAC PRO ASSP

BAC PRO ASSP
(Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

Chaque être humain mérite une attention particulière, un soin dévoué et des services adaptés à ses besoins. C’est une vocation noble, une mission profondément humaine où chaque individu mérite un accompagnement respectueux, attentif et professionnel, contribuant ainsi à bâtir une société plus solidaire.

  • Comment y travaille-t-on ?

Le Bac Pro ASSP forme des professionnels compétents dans l’accompagnement, les soins et les services à la personne.
Ils interviennent dans des structures sociales, médico-sociales, établissements de santé ou au domicile, auprès d’enfants, d’adultes en perte d’autonomie afin de les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.

  • Que vont-ils découvrir ?

Les élèves vont apprendre à dispenser des soins d’hygiène et de confort, à servir des repas et entretenir les espaces de vie.
Ils vont participer à la prise en charge globale de la personne et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé.

  • Quelle utilité pour l’avenir ?

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel ASSP peut directement intégrer le milieu professionnel ou poursuivre ses études en BTS (ESF et SP3S), en Institut de Formation des Professions Paramédicales (aide- soignant, infirmier) ou enfin préparer des diplômes sociaux (accompagnant éducatif social, moniteur éducateur, éducateur spécialisé)…
Le secteur d’emploi est très porteur au vu de l’évolution de notre société et les perspectives de carrière tout à fait envisageables.

  • Pour quel profil d’élève ?

Le Baccalauréat Professionnel ASSP est destiné aux jeunes, qu’ils soient garçons ou filles, manifestant une sociabilité et une rigueur particulières, et désireux de se consacrer à l’accompagnement et à l’aide aux personnes de tous âges avec empathie.
Cette formation représente une expérience intellectuelle, émotionnelle et humaine enrichissante.
Afin d’atteindre ces objectifs, il est essentiel de développer des compétences telles que l’empathie, la communication, le sens de l’écoute, la responsabilité, l’esprit d’équipe, la patience et la tolérance, la rigueur, ainsi que l’adaptabilité.

  • Que vont-ils maîtriser ?

Les élèves vont acquérir des compétences en accompagnement social, soins d’hygiène, communication, prévention, législation, éthique, et organisation du travail.

L’objectif ultime est de former des professionnels aptes à assurer un accompagnement respectueux, des soins de qualité et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de dépendance.
Pour cela, le Bac Pro ASSP est une formation complète alliant techniques professionnelles, savoirs (biologie, nutrition, sciences médico-sociales), savoir-faire et savoir-être.
Les périodes de formation en milieu professionnel jouent un rôle clé pour permettre aux élèves d’appliquer leurs connaissances dans des contextes réels.

BAC PRO ASSP en résumé

durée de la formation 3 ans
activités pratique 6h par semaines
stages en entreprise 20 semaines
Vie active, poursuite d’études en BTS, préparation aux diplômes d’état paramédicaux et sociaux