BAC PRO AGORA

BAC PRO AGORA
(Assitance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités)

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’art de maîtriser les
rouages complexes des organisations devient essentiel.

L’assistant à la gestion des organisations et de leurs activités
occupe une place cruciale.

Vous serez le maillon essentiel assurant la fluidité des opérations, la coordination des activités et la gestion efficace des ressources.
Organisation, polyvalence et rigueur façonneront l’avenir prospère des entreprises et des institutions.

  • Comment y travaille-t-on ?

L’apprentissage du Baccalauréat Professionnel est autant pratique que théorique.

Le français et les mathématiques sont dispensés partiellement en co-intervention.

La communication écrite et verbale est évaluée avec rigueur tout au long de la formation.
L’approche pédagogique s’appuie sur des méthodes de travail, actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer
l’autonomie et favoriser les échanges.

La formation professionnelle est dispensée dans une salle aménagée en différents pôles, afin de refléter au mieux l’environnement d’une entreprise.

  • Que vont-ils découvrir ?

La formation s’organise ainsi :

• acquérir les bases de la communication écrite (courriers, notes, rapports) et orales (téléphone, réception des clients, des fournisseurs et des partenaires) ;

• gérer les relations avec l’extérieur ;

• gérer les informations (collecte, saisie, archivage, gestion électronique de documents) ;

• utiliser les outils numériques ;

• développer certaines qualités et attitudes professionnelles (écoute, initiative, autonomie) ;

• apprendre les techniques d’organisation.

  • Quelle utilité pour l’avenir ?

Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel peut travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI…), de
collectivités territoriales, d’administrations et d’associations.

Les métiers accessibles sont :

• assistant-e de gestion,

• gestionnaire administratif-ve,

• agent de gestion administrative,

• employé-e administratif-ve,

• agent-e administratif-ve,

• secrétaire administratif-ve,

• technicien-ne des services administratifs,

• adjoint-e administratif-ve.

Une poursuite d’étude est possible vers le BTS Gestion de la PME, le BTS Support à l’action managériale, le BTS Comptabilité et Gestion, le BTS Métiers de l’audiovisuel, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client et le FCIL Secrétariat médical.

  • Pour quel profil d’élève ?

L’inscription en Bac Pro AGOrA est possible après une classe de 3ème de collège.

Vous êtes autonome, organisé, rigoureux, méthodique, enthousiaste et avenant.

Vous maîtrisez la communication orale et écrite.

Vous aimez les calculs.

Vous avez le sens du contact, des initiatives, de la retenue et de la discrétion.

Vous adoptez une posture correcte.

Le Bac Pro se prépare en deux ans après une classe de seconde commune : Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la
Logistique.

  • Que vont-ils maîtriser ?

Le Bac Pro AGOrA permet de maîtriser l’espace de travail des technologies, les compétences rédactionnelles et comportementales et être autonome et responsable.

Le BAC PRO AGORA en résumer

Durée de la formation Bac pro AGOrA 3 ans
Activités pratiques 9h à 11h par semaine
Stages en entreprise 20 semaines
Vie active, poursuite d’études en BTS